, Articles de presse

La Dépêche: Une Parenthèse dans la semaine de travail

Une Parenthèse dans la semaine de travail

Un nouvel espace de coworking a ouvert à Pont-de-l’Arche, baptisé La Parenthèse. Il permet notamment à ses clients de louer des bureaux et autres salles de réunion à l’heure, à la journée ou au mois.

Un lieu convivial pour les travailleurs isolés et les entrepreneurs. C’est ce que propose La Parenthèse cowork’in, qui a ouvert le lundi 4 mars, à Pont-de-l’Arche. Son propriétaire, Mathieu Albelos, a racheté l’ancien PMU le Relais des touristes, fin 2020. Les travaux ont démarré en mai 2021, d’abord pour la partie du bâtiment qui allait devenir La Parenthèse Suites, avec ses chambres romantiques. S’est ensuite posée la question de l’aménagement du rez-de-chaussée. « On voulait préserver la prestation haut de gamme et ne pas perturber le cocon de tranquillité qu’on a réussi à créer avec les chambres », indique Mathieu Albelos.

Développer son réseau
Assez rapidement est venue l’idée de créer un lieu de coworking, pour des réunions, de louer des bureaux, de se rencontrer d’affaires, de trouver ou de développer un réseau professionnel. Dès les portes ouvertes, on a vu des gens chercher des coordonnées d’avocats, de comptables… Ce lieu permet de faire du réseautage, d’organiser des réunions dans des conditions agréables et même de déjeuner ensemble avec des plateaux froids d’un traiteur du coin. On peut très facilement privatiser une partie pour une activité dans les lieux. « On n’a pas lésiné sur les moyens et les matériaux. On veut que les gens se sentent bien, encore l’entrepreneur. La déco sert par exemple la montée en gamme, les piliers en baguette ou encore les meubles sont les témoins. Les visiteurs l’ont installé sur les réseaux et les retours sont excellents pour reconstituer petit à petit un carnet de clients ».

« Moins cher que de louer des locaux »
Un coin salon en accès libre, un open space séparé des appels téléphoniques, des coins plus isolés, des ados. « C’est moins cher que de louer un local, pour un ou deux jours par mois, avec des tarifs dégressifs. Dans un coin de l’open space, une cabine téléphonique a été chinée et retapée pour permettre aux clients de passer un coup de fil sans déranger ». Deux salles de réunion également disponibles, sur réservation.

Enfin, un bureau privatif est également accessible à la location, avec bureau, accès Internet, etc.
« Cela revient toujours moins cher que de louer un local à l’année, d’autant plus qu’on trouve tous les services dans la formule ». Des clients ont déjà été séduits : artisans, formateurs, responsables RH à la recherche d’un cadre différent, ou encore une société de vins viennoiseries dans n’importe quel type de ville. Le Covid et le développement du télétravail sont passés par là. Le coworking coûte moins cher que les agences, surtout s’il est possible de ne louer que pour être au bureau que 20 ou 30 % du temps ».

Dans les mois qui viennent, il espère organiser des afterworks dans le lieu ou faire intervenir des chefs cuisiniers. « Le lieu s’y prêterait très bien et c’est dans l’air du temps ».

Simon Lenormand

📍 La Parenthèse cowork’in, 21, rue du Général de Gaulle, à Pont-de-l’Arche. Liste des tarifs disponible sur laparenthese-coworking.fr. Renseignements au 02 32 87 14 77 ou par mail à contact@laparenthese-coworking.fr

Close

Réserver

Would you like to see our space before joining? Come and visit our coworking space. Please fill out the form and our manager will get back asap.